Beauté et santé

Évitez la prise de poids après les fêtes avec Weight Watchers

Partager sur :

Visuel Évitez la prise de poids après les fêtes avec Weight Watchers
Avec

Les fêtes de fin d’année sont pour beaucoup un beau moment de joie et de partage. On se retrouve en famille, les petits-enfants gambadent autour du sapin en attendant la venue du père Noël, l’ambiance est chaleureuse et tendre. Les réveillons sont deux événements festifs pendant lesquels chacun va se régaler devant des assiettes opulentes et si appétissantes. Mais céder aux plaisirs de la fête doit-il nécessairement se payer de quelques kilos superflus ? Merci Nanou vous explique comment on peut échapper à cette fatalité.

La magie des fêtes n’est pas toujours magique pour le corps

La période des fêtes est à juste titre associée à la joie et aux réjouissances familiales et amicales. Les repas festifs se succèdent dans la bonne humeur. On y goûte des mets plus raffinés qu’à l’habitude et comme c’est l’hiver, ils sont souvent riches et abondants. Les sucreries et chocolats font la joie de vos petits-enfants gourmands. Comment ne pas céder aussi à ces tentations permanentes ? Même si vous êtes en parfaite santé, votre médecin vous met en garde contre le surpoids.

Veiller à son poids quand on est senior, un réflexe salutaire

Pour un senior, maintenir un poids « correct », éviter les graisses et les aliments trop sucrés ou trop salés est un objectif nécessaire. Les risques de diabète, de cholestérol, les risques cardiaques ou les problèmes d'articulation s’accroissent avec la prise de poids. Dans un tel contexte, le réveillon et les fêtes de fin d’année sont des moments critiques : on peut si facilement céder à la tentation ! Il existe pourtant des solutions.

Nos conseils pour éviter de démarrer l’année avec quelques kilos en trop

Merci Nanou vous a concocté avec son partenaire Weight Watchers un petit guide pour vous aider à résister à la prise de poids sans vous priver du plaisir du réveillon. Voici les huit règles pour passer les fêtes sans prendre du poids.

1 En dehors des réveillons, ne changez pas vos horaires de repas

Pendant les fêtes, il est important de maintenir une routine alimentaire régulière. La désorganisation qui peut se manifester fin décembre n’est pas à négliger : les petits-enfants sont parfois exigeants, les tentations traînent dans chaque recoin de la maison ou de l’appartement, il peut y avoir des visites impromptues. Ne cédez pas à la facilité : ne sautez pas de repas, ne décalez pas trop vos déjeuners et vos dîners, ne compensez pas par des en-cas. Et profitez pleinement des vrais repas de fêtes, en toute tranquillité ! Moins votre corps ressentira l’effet de changements alimentaires, plus il vous préservera des kilos en trop ! 

2 Soignez votre hygiène de sommeil, dormez !

Même si les soirées sont plus animées, en cette période, conservez votre routine de sommeil. Vous le savez, le manque de repos nocturne est synonyme de fringales. L’hormone qui gère votre appétit, lorsqu’elle est désorientée par un manque de sommeil, peut vous conduire à des comportements alimentaires déviants, mauvais pour votre poids et pour votre santé en général. Ne vous refusez pas le bonheur d’un réveillon qui se prolonge, simplement, consolidez vos autres nuits ! 

3 N’oubliez pas de vous hydrater

La déshydratation est mauvaise pour le corps. Alors, pour éviter des baisses de forme que vous risquez de compenser en mangeant, et pour échapper aux sautes d’humeur, n’oubliez pas de boire régulièrement. Il fait froid dehors, certes, mais votre corps a toujours autant besoin de liquide. Et surtout, privilégiez toujours l’eau, cet élément fondamental et extraordinaire d’où vient toute vie. Évitez les alcools — sauf lors d’un repas de fête —, les sodas ou les jus de fruits, trop sucrés.  

Découvrez les offres Weight Watchers

Et retrouvez votre ligne après les fêtes.

4 Vous êtes actifs ? Ce n’est pas parce qu’il fait nuit tôt et qu’il fait froid que vous devez hiberner. Bougez !

L’activité physique est essentielle, même en hiver. Vous avez sans doute l’habitude de marcher, voire de faire un peu de gymnastique, des travaux de jardinage ou de bricolage. Toutes les activités sont bonnes pour votre tonus et votre santé. Alors pourquoi vous relâcher pendant les fêtes ? Bouger, c’est aussi mieux manger, vous vous en êtes certainement rendu compte. Si sortir est plus difficile en cette saison, n’hésitez pas à faire des mouvements gymniques et des étirements très régulièrement, bien au chaud. 

5 Focalisez-vous sur les légumes

Les légumes sont vos alliés pour un réveillon équilibré. Ils sont faibles en calories, mais riches en nutriments et en fibres, ce qui favorise la satiété. Pendant cette période, afin de vous régaler devant des repas de fêtes dignes des festins royaux, insistez le reste du temps sur une alimentation végétale légère et pourtant nourrissante. Le pouvoir des légumes est puissant et aide votre organisme à traverser les quelques agapes qui parsèment la fin d’année sans risque de prendre du poids.  

6 Mettez-vous à l’abri du stress

Il arrive que l’on ait du mal à gérer cette période : recevoir des invités, s’habiller pour aller chez les beaux-parents de vos enfants, trouver un cadeau de dernière minute peut faire monter la tension. Or, le stress peut conduire à une alimentation « émotionnelle » : il déclenche des besoins compulsifs de grignoter pour compenser. Mauvaise idée, bien sûr ! Deux conseils. Tout d’abord, faire de l’exercice est un excellent moyen de gérer votre stress ; une petite séance de gymnastique vous remet les idées en place. Puis, lorsque vous sentez ce besoin inéluctable de manger quelque chose, comptez cinq à dix minutes pendant lesquelles vous allez vous occuper l’esprit en pensant à autre chose, ou faire un petit exercice physique. Une fois le temps écoulé, interrogez-vous sur votre faim réelle : vous verrez que, bien souvent, le désir de manger sera en partie retombé. 

7 Ne vous ruez pas sur les liquides… caloriques !

Nous avons vu plus haut que l’eau est le meilleur aliment pour conserver une bonne hydratation. Mais les fêtes offrent souvent des occasions de profiter d’autres boissons, en particulier des alcools. Si, pour vous, cela fait partie des petits plaisirs qui vous font du bien, ne vous en privez pas. Limitez simplement vos consommations aux moments les plus conviviaux. Et préférez les vins, le prosecco, le champagne ou le cidre, plutôt que des alcools plus forts, vermouth, rhum, whisky ou gin, beaucoup plus caloriques… et plus mauvais pour votre santé ! Souvenez-vous également qu’un ou deux verres suffisent largement pour se sentir bien. N’allez pas au-delà. 

8 Et surtout ne culpabilisez pas ! C’est la fête, profitez-en !

Enfin, profitez des fêtes sans culpabilité. Si votre hygiène de vie est bonne, si vous avez une alimentation saine et raisonnable, il n’y a aucun problème à faire quelques exceptions lorsque l’occasion s’en présente. Les fêtes de fin d’année sont conviviales, familiales, amicales. Donnez-vous la permission de briser votre routine pour des moments de grand bonheur ou de petits plaisirs. Le plaisir est aussi un élément qui maintient en bonne santé mentale et physique.  

Avec ses programmes adaptés aux seniors, Weight Watchers est votre meilleur allié

Weight Watchers aide depuis soixante ans les femmes et les hommes du monde entier à manger sainement et à retrouver ou conserver un poids correct. Chaque année, des centaines de milliers de personnes suivent les programmes adaptés à leurs propres problématiques. Vous avez des difficultés à retrouver une bonne trajectoire alimentaire ? Weight Watchers a certainement le programme idéal pour vous y aider.

Le concept Weight Watchers

Weight Watchers n’est pas simplement un régime. Toutes les études montrent qu’un régime contraignant n’est pas tenable sur le long terme. Celles et ceux qui s’y lancent abandonnent au bout de quelques semaines ou de quelques mois, et retrouvent leur poids antérieur, ou même prennent encore plus de poids. Au contraire, ce n’est pas en supprimant le plaisir, en évitant des aliments ou en alternant des jours « sans » et des jours « avec » que le corps parvient à un bon équilibre.

Weight Watchers, grâce à sa longue expertise, propose au contraire de revenir à une alimentation saine et suffisante par des programmes de « rééquilibrage alimentaire ».

C’est très simple. Le programme standard comprend :

  • Un programme quotidien conçu en fonction de votre poids, de votre âge, de la cible que vous souhaitez atteindre,
  • Des recettes et des menus pour vous faciliter la vie,
  • Une application sur smartphone qui vous permet de suivre aussi bien votre alimentation que votre activité physique,
  • Une liste d’aliments dits « zéro point » que vous n’aurez ni à compter ni à mesurer. Il s’agit justement de laisser le plaisir et la liberté vous porter pendant cette phase de rééquilibrage,
  • Des cours de cuisine, de fitness,
  • Des rencontres en visio pour vous guider dans votre programme,
  • L’accès à une large communauté de membres qui vous permet de partager votre expérience, de vous motiver et de s’entraider. 

Si vous optez pour le programme premium, vous bénéficiez également :

  • D’ateliers en studio ou en visio, avec des coachs et d’autres membres Weight Watchers
  • D’un accompagnement personnel par des coachs expérimentés,
  • D’un accès exclusif à des master class, à des cours de sophrologie, etc.

Rejoignez la communauté Weight Watchers et profitez d’un tarif exceptionnel

Rejoindre Weight Watchers, c’est intégrer une communauté dynamique où l’échange et le partage d’expériences sont encouragés. Que ce soit pour partager des recettes, des astuces ou simplement pour trouver de l’inspiration auprès d’autres seniors, la communauté Weight Watchers est un élément clé du succès. 

Le moment des fêtes de fin d’année est idéal pour entreprendre votre rééquilibrage alimentaire. Pour les fidèles de Merci Nanou, Weight Watchers offre actuellement des tarifs exceptionnels. Vous pourrez ainsi profiter pleinement du temps passé avec vos enfants, vos petits-fils et petites-filles sans avoir à vous soucier d’une pénible prise de poids. Rester en forme pour vous et votre famille, n’est-ce pas le plus beau cadeau de Noël que l’on puisse vous faire ?

Découvrez les offres Weight Watchers

Et retrouvez votre ligne après les fêtes.

A propos de nous

Merci Nanou est une plateforme qui centralise les offres dédiées aux grands-parents et aux seniors.