Beauté et santé

Weight Watchers, le programme de rééquilibrage alimentaire qui marche !

Partager sur :

Visuel Weight Watchers, le programme de rééquilibrage alimentaire qui marche !
Avec

Merci Nanou explore pour vous tous les domaines de la vie quotidienne. Le bien-être physique et mental est un enjeu essentiel pour vivre bien et longtemps. Cela passe par une bonne alimentation et un poids stable avec un indice de masse corporelle correct. Le business de la perte de poids et des régimes tous plus exotiques les uns que les autres fait toujours florès, au détriment du sérieux, de l’efficacité et surtout de la santé. Dans cette jungle peu reluisante émerge une valeur sûre dont l’ancienneté et la notoriété ont un aspect très rassurant. Nous avons souhaité vous présenter plus en détail comment Weight Watchers parvient à remettre des femmes et des hommes, des jeunes et des seniors, dans le droit chemin alimentaire.

Weight Watchers, qu’est-ce que c’est ?

Créé en 1963 aux USA par Jean Nidetch, une femme au foyer de Brooklyn, Weight Watchers (WW) est devenu bien plus qu’un programme de perte de poids. L’idée initiale était simple, mais révolutionnaire : créer une communauté bienveillante au sein de laquelle partager ses expériences et se soutenir mutuellement pour résoudre ses problèmes de poids.

Aujourd’hui, WW s’est transformé en un mouvement mondial avec des centaines de milliers de membres qui bénéficient d’un soutien personnalisé pour atteindre leurs objectifs. Le programme de l’entreprise n’implique pas de sacrifices draconiens. Il encourage au contraire une approche équilibrée et réaliste de la nourriture, combinée à une activité physique régulière. Les membres profitent de divers outils, nés de l’expérience et des connaissances scientifiques en nutrition des promoteurs du programme, pour faciliter leur parcours.

La philosophie de Weight Watchers

La philosophie de Weight Watchers repose sur une vision holistique de la santé et du bien-être. Loin d’être un régime au sens « punitif », WW met l’accent sur l’équilibre et la variété dans l’alimentation. Cette approche permet de jouir des plaisirs de la cuisine tout en atteignant sa cible de poids.

Ici, pas de calories à compter, rien de compliqué ni de fastidieux. Le système proposé par Weight Watchers vous facilite la vie. Chaque aliment est évalué dans son ensemble : calories et éléments nutritionnels sont synthétisés dans un système de points, vous aidant à faire des choix alimentaires judicieux sans vous prendre la tête ni vous sentir contraint.

L’autre originalité de Weight Watchers, révolutionnaire, c’est son approche communautaire. Les membres bénéficient d’une écoute attentive et du soutien d’une communauté soudée. Que ce soit en ligne ou lors de rencontres en personne, les échanges avec les coachs et les autres membres offrent une motivation et un encouragement constants. C’est l’un des points qui permettent aux membres de réussir leur rééquilibrage alimentaire.

Depuis ses origines, Weight Watchers a développé un environnement propice au retour à une alimentation saine et à un poids idéal : idées de menus, cours de cuisine ou coachs personnels, tout contribue à vous soutenir dans vos efforts. Car c’est bien vous qui travaillez et qui allez réussir, par votre propre engagement, à modifier vos habitudes.

Découvrez les offres Weight Watchers

Et retrouvez votre ligne après les fêtes.

Qu’est-ce qu’un programme Weight Watchers et comment ça fonctionne ?

Le programme, adapté à tous, des seniors aux plus jeunes, vise à vous permettre de trouver un équilibre alimentaire et à atteindre un poids sain. C’est particulièrement important lorsqu’on a cinquante ans ou plus, pour éviter les risques de santé plus fréquents à partir de cet âge : diabète de type 2, risques cardiaques, ostéoporose, etc. Pénétrer dans l’univers Weight Watchers, c’est suivre plusieurs étapes et entrer dans une communauté bienveillante.

Tout commence par un bilan personnalisé

Votre parcours Weight Watchers débute par un bilan personnalisé, essentiel pour comprendre les besoins spécifiques de chaque membre. Il se fait directement en ligne et prend en compte de nombreux facteurs : votre âge, votre sexe, votre poids, vos habitudes alimentaires, votre niveau d’activité physique, et surtout vos objectifs : combien voulez-vous perdre de kilos ?

Vous vous inscrivez à l’un des programmes, classique ou premium, et Weight Watchers vous délivre une feuille de route avec un plan personnalisé et un budget journalier de points à dépenser.

Prendre en compte tous les aliments et ce qui les constitue

Compter sans se prendre la tête

Qu’est-ce que les points Weight Watchers ? Un système hyper simple qui repose sur des calculs scientifiques complexes. Tous les composants d’un aliment : calories, sucre ajouté, protéines, fibres, acides gras saturés et insaturés, nutriments sont résumés en une valeur unique, le point. C’est en fonction des informations que vous aurez communiqué à l’origine que l’on vous attribue un budget quotidien de points. À vous de le gérer au mieux, en toute souplesse.

Par exemple, plus un aliment est riche en fibres, en protéines ou en graisses insaturées, le nombre de points diminue. Plus il contient de sucres ajoutés ou de graisses saturées, les points augmentent. Lorsque vous pesez vos aliments avant de manger, vous enregistrez de façon fluide le type d’aliment et son poids dans l’application WW. C’est elle qui fait tout le travail et calcule le solde de votre budget.

De plus, une liste de plus de 200 aliments ZeroPoints est à votre disposition : l’avantage ? Vous n’avez pas à les peser, à mesurer leurs portions, ni à les enregistrer. Ils sont la soupape indispensable à votre vécu, l’élément de liberté qui vous motivera à poursuivre sans faiblir votre programme. 

Vous guider dans la préparation des plats

Parfois, même lorsqu’on a une longue expérience de la cuisine, on ne sait plus que faire à manger. Cela devient une charge mentale pénible. Pas de souci ! Avec près de 6000 recettes, l’application Weight Watchers a toujours une bonne idée pour vous, grâce au créateur de menu.

Des recettes et menus adaptés à chaque repas sont disponibles. Mais si vous avez des difficultés à cuisiner, vous pouvez aussi suivre des cours de cuisine en vidéo. Ils sont pédagogiques, simples et drôles.

Vous avez accès à des « live programmes ». Chaque jour, plusieurs programmes vous sont accessibles : 

  • Autour de la cuisine,
  • A propos de vos efforts de rééquilibrage alimentaire : des sessions consacrées à la motivation et à la stabilisation de votre perte de poids sont ainsi régulièrement proposées,
  • Sur l’exercice physique. Weight Watchers inclut dans son accompagnement un encouragement à pratiquer une activité physique. Manger et bouger sont les deux jambes d’une même trajectoire : la santé. Dans les programmes live vous pourrez retrouver des exercices idéaux pour les seniors : yoga, marche, gymnastique douce ou sophrologie. Mais les plus sportifs pourront s’initier au cardio latino ou à la boxe sans impact ! Dans la formule Premium, vous pouvez même participer à des Master Class, et vous faire accompagner par des coachs personnels.

Entrer dans une communauté qui vous soutient

Au cœur de Weight Watchers se trouve une communauté solidaire, réunie par le même souci du mieux manger. Vous allez entrer dans un cercle où l’écoute, le partage et le soutien mutuel sont primordiaux. Cette communauté joue un rôle prépondérant. Vous pourrez aborder tous les sujets autour de vos soucis de poids et d’alimentation, vos difficultés, vos petits « trucs » pour avancer vers votre cible, etc. Vous n’imaginez pas à quel point se sentir entendu, soutenu par d’autres personnes est porteur. Votre motivation à poursuivre le programme dans les moments difficiles viendra de là.

Découvrez les offres Weight Watchers

Et retrouvez votre ligne après les fêtes.

Est-ce que Weight Watchers, ça marche vraiment ?

Rééquilibrer son alimentation sur le long terme et non pas perdre du poids ponctuellement

Vous voulez perdre 10 kilos en un mois ? Faire un régime pour l’été et reprendre ensuite vos — mauvaises — habitudes alimentaires ? Weight Watchers n’est pas vraiment fait pour vous. Son objectif : vous permettre de mieux manger, et ceci de façon pérenne. La perte de poids en sera la conséquence directe, et plus rapide qu’on ne le pense.

Oui, Weight Watchers. Un membre peut perdre jusqu’à 1 kg par semaine, selon sa morphologie. Lorsqu’on écoute les très nombreux membres ou ex-membres de WW, on s’aperçoit que les réussites sont légion. Perdre plus de 20 kg en quelques mois est fréquent, réduire son taux de HbA1C grâce au plan personnalisé WW survient souvent chez les diabétiques. 

En 2023, pour la treizième année consécutive, Weight Watchers a été élu meilleur régime pour la perte de poids (prix décerné aux USA). De nombreux travaux de recherche et de publications scientifiques ont mis en évidence l’intérêt de la méthode WW dans la perte de poids et le retour à une alimentation plus saine.

Une étude américaine a calculé le différentiel entre les personnes essayant de perdre du poids sans soutien et les membres de WW. Ces derniers perdent en moyenne deux fois plus de kilos que les premiers.

Y a-t-il un risque de rechutes ?

Soyons francs. Un programme de perte de poids n’est jamais gagné à l’avance. Les régimes qui vous font perdre 10 kg en un mois — ça existe — ont un énorme taux de rechute, car absolument pas adaptés au corps ni au mental des pratiquants.

Même avec des plans personnalisés et le soutien de la communauté, il arrive que des membres abandonnent au bout de quelques mois. Leur motivation s’est étiolée et les efforts demandés leur sont apparus trop difficiles. Parmi ceux-ci, la plus grande majorité redevient membre dans les quelques mois suivant leur départ. Et finissent par parvenir à leur poids cible, mais plus important, à le stabiliser sur le long terme.

Perdre du poids, modifier ses habitudes et quantités alimentaires n’est pas facile. À un moment ou à un autre, le corps et l’esprit résistent, c’est tout à fait normal. La force de Weight Watchers est sa communauté, son soutien déculpabilisant. Profitez de quinze jours d’essai gratuit, vous comprendrez mieux la puissance et l’intérêt du programme Weight Watchers.

A propos de nous

Merci Nanou est une plateforme qui centralise les offres dédiées aux grands-parents et aux seniors.