S’habiller en Ehpad, le difficile défi des personnes âgées

S’habiller en Ehpad, le difficile défi des personnes âgées

Visuel S’habiller en Ehpad, le difficile défi des personnes âgées

Lorsque l’on vieillit, de nombreux gestes se font plus difficiles. Le corps devient moins souple, les membres fatiguent et la mobilité diminue. Les aidants ont un rôle majeur dans l’accompagnement de leurs parents, surtout si ces derniers souffrent de handicaps très invalidants. La question de l’habillage apparaît alors comme un problème parfois insurmontable : enfiler un vêtement, le boutonner, ces gestes banals pour des valides prennent l’aspect de véritables défis.

L’enjeu de l’habillage des seniors pour les soignants en EHPAD

La question devient particulièrement sensible quand la personne âgée vit en Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD). Les aidants de sa famille ne sont pas présents en permanence, et la tâche de l’accompagnement est prise en charge par les personnels soignants. Or, l'habillage des personnes âgées à mobilité réduite peut représenter un défi majeur pour ces professionnels.

Les résidents peuvent présenter des problèmes de mobilité, des raideurs articulaires, des douleurs chroniques ou des troubles cognitifs, ce qui fait de l'habillage un processus complexe et souvent laborieux. Il peut prendre beaucoup de temps, en raison des précautions à prendre et de la nécessité de respecter le rythme de chaque résident.

Cette contrainte de temps peut entraîner du stress et de la pression sur les personnels soignants, qui doivent trouver un équilibre entre l'efficacité et le respect de la dignité des résidents. En effet, leurs tâches sont très nombreuses et leur emploi du temps ne leur laisse pas le temps de s’attarder auprès de chaque pensionnaire.

Ce manque de temps des aides-soignants peut, malgré leur grand professionnalisme, avoir des conséquences malheureuses sur les résidents. Des retards dans l'habillage peuvent entraîner chez eux perte de confiance et frustration. Par ailleurs, certains peuvent ressentir de l'inconfort voire des douleurs si les vêtements ne sont pas adaptés à leurs besoins spécifiques. Ces situations risquent de dégrader le bien-être général des résidents et leur perception de leur propre autonomie.

@include('pages.marchands.facilenfil.components.mea2Post')

Des vêtements adaptés à la perte de mobilité pour fluidifier l’habillage

Pour éviter ces désagréments susceptibles de conséquences plus lourdes, la première mesure indispensable est de mieux former les personnels. Mettre en place des formations spécifiques leur apporterait des outils concrets pour réduire le temps consacré à l’habillement des séniors tout en améliorant le ressenti de ces derniers : gestes utiles et efficaces, meilleure connaissance des fragilités musculaires et articulaires chez les personnes âgées, procédures, accompagnement verbal, etc.

Mais cela resterait insuffisant s’il n’existait par ailleurs des vêtements adaptés aux besoins des résidents : faciles à enfiler, avec des fermetures éclair, des coupes et des textiles adaptés, ou même des boutons magnétiques. Ceux-ci simplifient considérablement le travail des soignants et d’optimiser le confort des résidents.

La combinaison de ces deux dispositions, malheureusement encore trop rares en EHPAD aujourd’hui, permettrait d'allouer suffisamment de temps pour l'habillage des résidents, de réduire leur stress et de libérer du temps pour que les personnels soignants puissent se concentrer sur le rapport humain avec leurs patients.

La solution Facil’en Fil

Merci Nanou a trouvé en Facil’en fil, la mode bien-être des séniors, une solution idéale pour vos proches résidant en ehpad. La marque accorde une importance primordiale à conçue pour offrir un confort optimal aux personnes âgées à mobilité réduite. Les tissus utilisés sont doux et légers, minimisant ainsi les risques d’irritations cutanées et les frictions et les points de pression, offrant ainsi un confort optimal tout au long de la journée

Mais au-delà du confort, Facil’en Fil met également l'accent sur la fonctionnalité de ses vêtements. Chaque article est doté de caractéristiques spéciales qui facilitent l'habillage et le déshabillage des personnes âgées à mobilité réduite. Les fermetures éclair robustes et les boutons magnétiques sont utilisés à la place des boutons traditionnels pour faciliter la manipulation. Les vêtements sont également conçus pour s'adapter aux aides à la mobilité telles que les fauteuils roulants, les déambulateurs et les cannes.

Enfin, le grand âge ne doit pas être un abandon, mais juste une nouvelle étape de la vie : le style et l’esthétique d’un vêtement y sont, et y restent, importants dans l’image de soi. Cela aussi, Facil’en Fil l’a bien compris. La marque propose une large gamme de vêtements adaptés, allant des chemises aux pantalons en passant par les robes et les vestes, tous conçus avec des coupes modernes et des couleurs attrayantes. Les vêtements Facil’en Fil laissent les personnes âgées s'exprimer à travers leur style personnel dans le confort de vêtements adaptés à leurs besoins.

La qualité de vie des personnes âgées à mobilité réduite est très importante, et chez Merci Nanou nous pensons que Facil’en fil est une belle opportunité d’offrir à ses proches des vêtements qui leur permettent de conserver leur indépendance et leur dignité.

@include('pages.marchands.facilenfil.components.sliderPost')

Laisser un commentaire