Découvrez les vêtements pour seniors conçus avec des ergothérapeutes

Découvrez les vêtements pour seniors conçus avec des ergothérapeutes

Visuel Découvrez les vêtements pour seniors conçus avec des ergothérapeutes

Les personnes âgées dépendantes rencontrent de nombreuses difficultés dans leur vie quotidienne. Les aidants ou les personnels soignants des EHPAD sont là pour les accompagner, mais certaines tâches prennent du temps et sont, parfois, douloureuses. Y compris pour les aidants. L’habillage en fait partie, mais il existe des solutions pour en alléger le poids.

Le difficile travail des aidants et des aides-soignants pour habiller les personnes âgées 

SI vous vous occupez d’un parent rencontrant des difficultés de mobilité, vous le savez déjà : l’habillage fait partie de ces tâches compliquées, qui nécessitent de votre part une forte implication, y compris physique. De même, les personnes âgées dépendantes résidant dans les (EHPAD) ont besoin d’une assistance systématique pour leurs activités quotidiennes telles que l’habillage.

Les aides-soignants sont particulièrement sujets à des troubles musculosquelettiques (TMS) en raison des tâches répétitives et de la manipulation de nombreux patients. Confrontés quotidiennement à des personnes en perte de mobilité, souffrant de douleurs articulaires, de raideurs musculaires ou encore de troubles cognitifs, ils doivent mesurer chacun de leurs gestes pour accompagner les séniors et leur prodiguer les services les plus doux et les plus empathiques. 

@include('pages.marchands.facilenfil.components.mea2Post')

L’ergothérapie au secours des aidants et des professionnels de santé

L’intervention d’un ergothérapeute est centrale dans ce travail. Il s’agit d’un professionnel de santé spécialisé dans l’adaptation de l’environnement et des activités pour améliorer la qualité de vie des personnes. Il possède des connaissances spécialisées sur les adaptations de l’environnement et les techniques ergonomiques susceptibles d’aider à réduire les risques de TMS chez les aides-soignants. L’ergothérapeute peut leur enseigner des méthodes d’habillage sûres et efficaces. Il existe par exemple des dispositifs d’habillage adaptés et des techniques de positionnement corporel appropriées. Il peut également fournir des conseils sur l’organisation du travail et la gestion des tâches pour minimiser les contraintes physiques.

La collaboration entre l’ergothérapeute et le personnel soignant présente de nombreux avantages, dont deux en particulier : 

  • Elle permet d’améliorer la qualité des soins en aidant les aides-soignants à acquérir des compétences spécifiques pour faciliter l’habillage des personnes âgées dépendantes. Cela se traduit par une diminution des risques de blessures et de TMS pour les aides-soignants, ce qui contribue à leur bien-être et à leur maintien en bonne santé.
  • En réduisant les contraintes physiques liées à l’habillage, le personnel soignant peut se concentrer davantage sur les besoins émotionnels et sociaux des résidents, favorisant ainsi une relation de confiance et de soutien.

Facil’en fil organise des formations d’aides-soignants avec des ergothérapeutes.

Depuis 2005, la marque Facil’en fil a cherché comment aider au mieux aidants et soignants en matière d’habillage. Son engagement clair en la matière, son travail dans les EHPAD pour alléger la charge physique et mentale du personnel dans ses tâches quotidiennes, ainsi que le développement d’une gamme de vêtements adaptés aux plus âgés nous a séduit, chez Merci Nanou.

Facil’en fil a ainsi depuis longtemps saisi la nécessité de travailler avec un ergothérapeute pour former le personnel soignant dans les EHPAD afin de faciliter l’habillage des personnes âgées dépendantes. En fournissant une formation spécialisée, des conseils ergonomiques et des aides techniques adaptées, l’ergothérapeute contribue à améliorer la qualité de vie des résidents et à préserver la santé du personnel soignant, un modèle gagnant-gagnant ! 

Pourquoi les vêtements proposés par Facil’en fil devraient-ils vous intéresser ?

Pour minimiser l’inconfort lié aux douleurs articulaires lors de l’habillage des personnes âgées, Facil’en fil a développé une gamme vestimentaire facilitant l’habillage, et réduisant d’autant le travail des aidants et des soignants. Avec des ergothérapeutes, la marque a remis à plat tout ce qui fait un gilet, un chemisier, un pantalon, une jupe et toutes sortes d’habits. En identifiant tous les éléments problématiques, elle a cherché à en estomper la difficulté d’utilisation et peut proposer des produits 100 % pratiques et adaptés aux plus âgés :

  • Des vêtements amples qui offrent une plus grande liberté de mouvement. Trop serrés, ils peuvent au contraire aggraver les douleurs articulaires 
  • Des matériaux doux et extensibles, tels que des mélanges de jersey en polyester et coton sont plus confortables et moins susceptibles de causer des irritations ou des frottements sur la peau
  • Des fermetures faciles : fermetures éclair, bouton-pression, fermetures aimantées sont ainsi plus maniables pour les personnes âgées ayant des douleurs articulaires
  • Des vêtements sans étiquettes gênantes. Nos produits présentent des étiquettes imprimées directement sur le tissu ou des étiquettes amovibles.
@include('pages.marchands.facilenfil.components.sliderPost')

Laisser un commentaire